Linux disponible pour netbooks

Avec Ubuntu Netbook Edition, Linux propose une alternative efficace à Windows 7 pour votre mini-PC. Bien plus adapté aux netbooks d’entrée de gamme, ce système d’exploitation améliorera à coup sûr les performances de votre machine.

Après Jolicloud, un nouveau système d’exploitation (OS) vient concurrencer la mainmise de Microsoft sur le marché des netbooks. Ubuntu Netbook Edition appartient à la famille des Linux, qui propose des systèmes d’exploitation libres développés sur Internet par une communauté d’informaticiens. Plébiscité par les connaisseurs, Linux reste cependant peu connu du grand public. Il offre toutefois aujourd’hui une réelle alternative, rapide et efficace, pour vos netbooks.

Une alternative crédible à Microsoft

Nombreux sont les utilisateurs de netbooks déçu par Windows 7 Starter. L’OS de Microsoft est en effet souvent critiqué pour ses lenteurs et son manque d’adaptation général aux formats réduits. Avec son interface et ses fonctions optimisées, Ubuntu Netbook Edition, lui, séduit.

Optimisé pour le bas de gamme

Du fait de leurs petites dimensions, les netbooks offrent souvent des composants et des performances limités comparé aux PC portables classiques. Pensé dans cette optique, Ubuntu Netbook Edition requiert une configuration de base accessible, même pour les machines les plus anciennes : Intel Atom pour le processeur, 384Mo de mémoire vive (RAM) et 4Go d’espace disque. Les résultats sont surprenants, en particulier en termes de rapidité.

Pratique et accessible

Souvent réservé aux connaisseurs, l’OS de Linux se montre cette fois abordable pour les débutants, si l’on excepte quelques notions de base à apprendre. Simple et rapide à mettre en œuvre, il peut être installé à partir d’une simple clé USB ou d’un CD et ce, en dual boot : vous aurez ainsi le choix entre votre système d’exploitation initial (Windows le plus souvent) et Ubuntu au démarrage du PC. Et ainsi tout le loisir de comparer.

Disponible gratuitement en téléchargement, Ubuntu Netbook Edition est sans conteste l’un des meilleurs OS pour netbook.

Le test en détails sur Génération NT.